Méditation pour l’insomnie

méditation insomnie
Quand :
5 décembre 2021 @ 20 h 00 min – 11 décembre 2021 @ 18 h 02 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-12-05T20:00:00+01:00
2021-12-11T18:02:00+01:00
Où :
Centre holistique Drôme Ardèche Jardin Intérieur en ligne
11 rue du MARGIER 26800 Portes-lès- Valence
Coût :
Gratuit
Contact :
YOGA VALENCE Bhagwati
0663750565

Méditation pour l’insomnie

– Shabad kriya –

 

Méditation pour l’insomnie : un laisser-passer pour la sérénité. Si vous pratiquez régulièrement cette méditation, une fois par semaine et même chaque soir, votre sommeil va devenir profond et détendu. Le contrôle du rythme respiratoire renforce le système nerveux et régénère les nerfs.

Après quelques mois de pratique, le rythme de votre respiration va se régulariser inconsciemment; et même, vous chanterez le mantra intérieurement pendant votre sommeil. Il se peut que vous vous réveilliez au son de ce mantra et que vous l’entendiez durant vos activités quotidiennes.

C’est une bonne méditation à pratiquer lorsque l’on veut récupérer de la fatigue provoquée par le stress habituel quotidien, par un voyage et même par le décalage horaire.

Cette méditation a été enseignée pour la première fois par Yogi BHAJAN le 1er avril 1974.


Insomnie1. Méditation pour l’insomnie : posture du corps

Et– sous la vidéo -, une respiration méditative pour dormir  

Assis jambes croisées, la colonne vertébrale droite, le menton légèrement rentré. Posez vos 2 mains dans votre giron en mudra du Bouddha: les paumes se tournent vers le haut, la main droite repose dans la main gauche; les pouces se touchent par leurs extrémités pointées vers l’avant.

Position des yeux

Vos yeux se ferment aux 9/10èmes;et votre regard se concentre sur le bout de votre nez.

Méditation pour l’insomnie : Respiration et mantra

  • Remplissez vos poumons en pratiquant 1 inspiration par le nez- divisez cette inspiration en 4 temps successifs d’égale durée -; alors, mentalement, prononcez  et laissez vibrer une syllabe du mantra SA-TA-NA-MA sur chacun des temps de l’inspiration.
  • Puis, gardez votre respiration, les poumons pleins; et, mentalement, répétez 4 fois le mantra «SA-TA-NA-MA» sur le même rythme que précédemment. cela fera donc 16 temps.
  • Enfin videz vos poumons en pratiquant 1 expiration en 2 temps successifs d’égale durée; et à ce moment-là, mentalement, vous prononcez le mantra «WAHE» sur le 1er temps de l’expiration et «GURU» sur le 2ème temps.

La respiration,  le chant ou la vibration silencieuse du mantra vont de pair dans cette médiation. Le souffle est régulé en 22 battements, suivant un rythme 4 – 16 – 2. Cela donne à l’esprit le pouvoir de s’étendre à l’infini.
En numérologie, 22 est considéré comme le nombre le plus puissant, également appelé maître constructeur et est capable d’accomplir ce qui est difficilement imaginable, comme la maîtrise du domaine mental..

Continuez cette pratique pendant 11, 15, 22, 31 ou même 62 minutes.

Souvent, cette méditation vous endormira avant que le temps imparti ne soit complètement écoulé.

2. Méditation pour l’insomnie : une autre forme – respiration pour s’endormir –

Tout d’abord, pour vous préparer au sommeil, videz votre chambre à coucher de toutes les nuisances pouvant empêcher l’endormissement : Lumière, bruits, téléphone ordinateur, télévision…

 Cette respiration exige de sortir la langue de la bouche et de toucher le palais avec le bout de la langue; ceci durant tout l’exercice de respiration et d’endormissement, sans forcer.

En une minute ou deux, on peut s’endormir profondément avec cette méthode. 

Inspirez profondément, par le nez, en comptant lentement jusqu’à 4 ( 1, 2, 3, 4).

Puis, retenez votre respiration, en comptant jusqu’à 7.

Ensuite, expirez bruyamment, par la bouche, en comptant jusqu’à 8.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à recommencer. jusqu’à sentir que vous glissez dans le sommeil

3. La cohérence cardiaque

De même, la cohérence cardiaque aide à gérer le stress et les émotions; cette pratique entraine une amélioration de la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple aide aussi à surmonter la dépression et la tension artérielle. Elle se pratique en position assise ou debout.

La façon la plus rapide et la plus simple de pratiquer cette  respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. Ainsi, pratiquez- la, 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Les effets de la cohérence cardiaque peuvent durer jusqu’à 5 heures; c’est pour cela que si vous pratiquez cette méthode, il faut la renouveler 3 fois par jour..

Pour résumer, c’est une méthode très simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous.

4. les aliments contenant de la mélatonine

Favorisez les aliments contenant de la mélatonine naturelle si votre sommeil est agité; ainsi, vous pouvez consommer les légumineuses, le riz complet, la banane, l’ananas, les cerises, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, le gingembre, les tomates, les graines de courges; et si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez aussi manger les œufs, la volaille, les poissons.

5. La glande pinéale et le 3ème oeil

L’épiphyse ou glande pinéale a été surnommée par nos ancêtres « 3è œil  » car elle a la même forme et le même tissu que la rétine*.

*Rétine: membrane qui tapisse la surface interne du globe oculaire

La glande pinéale, petite glande endocrine de l’épithalamus, située dans le cerveau, fabrique la mélatonine, hormone qui joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques : jour/nuit, veille/sommeil, saisons. Elle influe également sur notre énergie, notre espérance de vie, et la régénération du corps.

L’environnement et la vie actuelle peuvent amener à la calcification de cette glande. En cause, les fluorures et chlorures, et le calcium synthétique, ce qui nous déconnecte de notre environnement et de nous même.

Cette glande est en lien avec ce que nous nommons aujourd’hui  » Chakra du 3e œil » et aussi avec le chakra coronal. Nous l’activons lors de chaque méditation.

Le jus de citron pressé est excellent pour désintoxiquer votre glande pinéale, et recommandé pour guérir de nombreuses maladies. Donc il est recommandé de faire une cure de citrons bio; Et vous pouvez augmenter votre dose progressivement jusqu’à 7 citrons bio chaque jour, à jeun, pour une durée de 3 semaines. Vous pouvez mélanger ce jus de citron avec de l’eau de source (= eau citronnée), c’est désaltérant et c’est moins mauvais pour les dents en raison d’une acidité moins forte.

6. musiques apaisantes pour l’endormissement

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Une réponse à “Méditation pour l’insomnie”

  1. c’est très apaisant : devant mon ordinateur j’ai pratiqué / SA TA NA MA …..à 2 reprises et je suis déja toute apaisée!
    qu’est-ce que ça va être ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *