BIENFAITS & POSTURES DU KUNDALINI YOGA

Réserver une séance

1- Découvrez les bienfaits des postures du kundalini yoga

Les bienfaits des postures du kundalini Yoga sont particulièrement puissants pour celui qui le pratique régulièrement. L’efficacité de ce sublime outil de guérison provient de la triple coordination du son, du mouvement, de la respiration.

Ces postures agissent sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales ;de même, elles activent la circulation de l’énergie vitale grâce à l’assouplissement de la colonne vertébrale; elles renforcent le système immunitaire.
Cette énergie créative réactivée donne accès à un meilleur équilibre physique et mental.
Sur le plan psychologique, ce yoga fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress; il aide aussi à se recentrer et se pacifier émotionnellement; de même, il permet de développer optimisme et joie de vivre, encourage l’amour inconditionnel; enfin, il est un chemin pour prendre du recul face aux difficultés et ainsi améliorer sa vie familiale et professionnelle.
A un niveau plus avancé, il met l’Etre au contact de sa propre spiritualité; il l’aide à élargir sa conscience et à reconnaître sa sagesse intérieure.

Respiration:

Avant même de commencer à pratiquer le kundalini Yoga, il faut conscientiser sa respiration. C’est un outil fondamental pour prendre du recul par rapport aux étapes difficiles de sa vie… La première étape est la reconnaissance de la respiration; tout d’abord, elle est mouvement spontané; ce yoga va le modifier et l’améliorer au niveau de la fréquence et de la profondeur grâce à diverses techniques respiratoires/ pranayamas. Ces derniers ancrent les bienfaits du kundalini yoga. De plus et surtout, elle s’avère force de Vie subtile de l’Etre…
Alors, la pleine conscience du souffle devient la première marche pour:

  • construire et maintenir santé et vitalité,
  • savoir se centrer,
  • utiliser l’énergie des émotions et des instincts dans une perspective créative et positive,
  • maîtriser ses humeurs, apaiser le mental, se sentir relié.

 

Ce yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps.
Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux, et serait plutôt enclin à libérer de toute vision réductrice de l”individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

 Laurence/Bhagwati et Eve/Anjika, professeures agréées par la Fédération Tantra Kundalini Yoga conduisent les séances de Kundalini yoga.

2-  les postures du kundalini yoga / ASANAS.

Les postures du Kundalini Yoga / asanas agissent sur les muscles profonds et sur le maintien de notre souplesse; mais les réduire à de simples exercices physiques reviendrait à ne pas intégrer le sens profond, à réduire l’ampleur des bienfaits de ce yoga, fabuleux instrument au service de l’Être.

Dans ce yoga, la pratique des postures, associées avec les fermetures – bandhas -, la gestuelle sacrée des mains –mudras-, la conscience du souffle -pranayama-, l’utilisation des mantras, les concentrations au 3ème oeil et travail sur la glande associée, vise à l’expansion de cette Energie conscience – Kundalini -, et dans une pratique régulière, nous permet, de renouer le lien avec notre Essence, sans ne rien renier de notre incarnation.