Ajna chakra

Ajna chakra 6
Ajna chakra

Ajna chakra déséquilibré

Ajna chakra disharmonieux? la personne n’arrive pas à accueillir l’opinion d’autrui; mais elle émet des  jugements; de même, elle peut éprouver de la confusion; de plus, elle ne parvient pas à se concentrer, ni  à se donner des limites, se laisse influencer et manipuler; également, elle n’arrive plus à mémoriser, ni à méditer. Si le centre frontal se développe sans spiritualité ni amour, la personne peut se montrer trop autoritaire, trop volontaire, matérialiste.

Ce déséquilibre peut s’inscrire dans le corps physique: cauchemars répétitifs, fatigue oculaire, migraines, épilepsie, troubles neurologiques.

Pour soutenir Ajna 

  • Guru Pranam : Asseyez-vous sur les talons. Amenez le torse sur les cuisses et placez le front sur le sol. Étendez les mains devant vous en mudra de prière, les mains jointes.

  • Kalesvara Mudra, assis jambes croisées ou en posture confortable;   Pressez les extrémités des majeurs déjà en contact entre eux, sur le troisième oeil; de même, les extrémités charnues des pouces se joignent, en direction de la poitrine ; alors mettez les deux premières phalanges des index en contact. Simultanément, l’annulaire et l’auriculaire sont repliés vers l’intérieur de la main. Ainsi, avec ce mudra, les coudes pointent vers l’extérieur. Inspirez et expirez 10 fois lentement et profondément. Puis observez le souffle et pratiquez une rétention après l’inspir et l’expir.

  • Méditer au lever, au coucher et chaque fois que c’est possible

  • Balancer le buste d’avant en arrière,10′ par jour ( conseil de Yogi Bhajan ) 

  • Porter sur soi des cristaux- énumération ci-dessus –
  • Visualisation d’un lotus indigo, couleur du « chakra du troisième œil », entre les deux sourcils. Respirez quelques minutes en vous centrant sur vos sensations et les images qui remontent sans l’intervention du mental.

 

Postures Kundalini Yoga pour Ajna

Ajna chakra, centre énergétique frontal, 3ème oeil

Ajna Chakra se situe au milieu du front, entre les deux sourcils, à la racine du nez. C’est pour cette raison qu’on le nomme “troisième oeil”.  Ajna correspond à la glande pinéale, ou épiphyse, petite structure en forme de cône à l’intérieur du cerveau; comme la fonction de cette glande est de sécréter la mélatonine, régulatrice de nos cycles biologiques, prenons en soin. De même, c’est le point de rencontre entre les trois Nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna. Lorsque l’énergie de ces trois canaux s’unit en ce centre et monte plus haut, nous expérimentons le Samadhi. Quand vous pratiquez des Kriyas ou Méditations de Kundalini yoga, le professeur vous invite souvent à vous concentrer sur Ajna; et ceci, pour activer la glande pinéale.

Ajna chakra, siège de l’intuition et de la connaissance

Ajna est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle. Comme nous percevons la matière concrète avec nos deux yeux, nous pouvons discerner des éléments moins tangibles avec notre troisième œil. Ainsi, c’est la porte qui nous permet d’accéder à notre maître intérieur, à notre sagesse et clarté profondes. De plus, ajna est le centre de la connaissance concrète; en effet, il nous permet de comprendre une structure abstraite et de mémoriser les éléments d’une science.

Correspondances

Glandes : Epiphyse

Organes : Cerveau

Elément : Ether, Lumière intérieure

Sens : 6ème sens, intuition, extra- sensorialité

couleur : Indigo

Métal : Argent

Minéraux : lapis- lazuli, saphir, Améthyste, fluorite violette, sodalite, labradorite 

Lotus : à deux pétales

Animal : A ce niveau, seules subsistent les qualités humaines et cosmiques

Signes : Poisson, Sagittaire, Cancer

Ajna équilibré

Quand Ajna est harmonieux, sagesse et connaissance se manifestent en toute action. Ainsi, l’Ego se soumet à la sagesse supérieure; donc, la personne trouve la force pour manifester ses projets dans la réalité; pareillement, l’imagination est fertile, l’intuition juste, la concentration méditative. Et ainsi le mental se montre calme et apaisé, la dualité disparaît. L’évolution spirituelle et le développement harmonieux d’Ajna donnent une acuité de perception et de jugement; En conséquence, un sixième centre équilibré permet de se trouver toujours au bon endroit, au bon moment.

Ajna Maiana Pi

Consacrez-vous quelques instants aujourd’hui pour vous relier à votre maître intérieur et lui permettre d’éclairer votre chemin. Tout d’abord, allongez-vous dans un endroit qui vous ressource. Alors fermez les paupières. Et gardez la concentration au troisième œil. Ensuite, vous vous concentrez sur un événement récent qui vous a touché. Et vous visualisez chaque détail des circonstances et du lieu dans lequel vous l’avez vécu. Désormais, vous mobilisez tous vos sens qui vous permettent d’appréhender couleurs, parfums, sons, textures spécifiques de cette scène….Remarquez vous des détails invisibles auparavant ? Laissez votre maître intérieur vous guider vers ce qui doit être découvert, vers la leçon de sagesse à tirer. Cet exercice stimule le chakra du troisième œil et vous encourage à vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous. Pour terminer, rendez grâce à la lumière de votre esprit et lui permettre d’éclairer votre vie. Et chuchotez 7 fois  :« Je vis dans la lumière de mon Essence et elle m’ouvre le chemin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *