Le rire

le rire est un excellent outil pour entretenir sa santé

Le rire est un outil; comme tout bon « ouvrier », nous nous devons d’entretenir ce précieux instrument, indispensable à notre bien-être physique, mental et émotionnel. Et de plus, il est contagieux ; donc vous allez rendre service à votre entourage en riant!

A cet effet, quelques « vidéos confinement » vous incitent à passer à l’exercice concret du rire, au bas de cette page. A utiliser sans ménagement! Riez, riez, riez!!!!         

Le rire à travers les siècles et les continents

. Depuis la nuit des temps…

  Le rire est un savoir instinctif positif enfoui dans la conscience humaine. Ainsi, cette réalité est attestée par de nombreux exemples tout au long de l’histoire de l’humanité. Déjà, Darwin parle du rire préhistorique, témoin de l’époque primitive où seule importait la survie de l’espèce.  En effet, l’homme riait alors pour désarmer ses ennemis ou exprimer le soulagement dû à la disparition de la menace. Plus tard dans l’évolution, la raison et la vision morale judéo-chrétienne ont essayé de contrôler ce grand éclat de joie ancestral.  Ainsi, quand l’homme rit pour les réjouissances, les fêtes, l’allégresse de tout ordre, il se relie à cette chaîne humaine ; et donc, il retrouve les mythes primitifs et conduites ancestrales de « cesser le feu » ou de relâchement des tensions.

. Le rire secoue l’Orient et l’ Occident

En fait, le rire est connu comme un ancien chemin de bien-être et d’autoguérison. C’est pourquoi les yogis du pied de l’Himalaya l’adoptent personnellement et l’enseignent depuis des millénaires. Ainsi donc, le yogi, avant de méditer,  accomplit des exercices de relâchement émotionnel et mental. Ces pratiques lui permettent de se libérer de la « raison raisonnante » et des émotions refoulées. Ainsi, il prépare le terrain pour sa journée de prière. Un des « devoirs » de libération pratiqués par les yogis est « Le rire sans raison » ; et ceci,  juste pour le plaisir de rire, d’exister, pour se libérer. Rire est tellement efficace que quelques secondes lui suffisent pour se centrer et pour trouver le calme intérieur.  En Occident, les clubs de rire se sont développé pour contrer les interdits intellectuels et religieux. A savoir, le rire forcé produit les mêmes effets bénéfiques sur la santé que s’il est spontané.     

Le rire et ses bienfaits sur la santé

. Le rire améliore le système digestif :

En premier lieu, il s’avère un excellent stimulant physique. Tout d’abord, il provoque des expirations répétées et saccadées ; dès lors, il mobilise efficacement le diaphragme ; ceci permet de masser appareil digestif et muscles abdominaux ; donc, il facilite la digestion. Ensuite, par l’apport conséquent en oxygène qu’il induit, il active la circulation sanguine et fortifie le cœur.

. Effets sur le système immunitaire:

De plus, lorsque l’on rit, le corps secrète une quantité importante d’endorphines, nos anti-douleurs naturels. En conséquence, il réduit considérablement le stress négatif, améliore le  sommeil, renforce le système immunitaire.

. Sur le système respiratoire

De surcroît, il améliore a respiration profonde :il augmente la capacité pulmonaire en fournissant davantage d’oxygène ; de même, il nettoie les voies respiratoires en facilitant l’évacuation de l’air résiduel  prisonnier des poumons ; et ceci, grâce aux longues expirations déclenchées par les rires. De plus, il développe les muscles sollicités pour la respiration.

. Le rire nous rend aimables et beaux!

Enfin, il nous embellit…c’est la plus joyeuse des gymnastiques faciales. C’est un des atouts primordiaux de la séduction!

. Sur la santé psychique

En deuxième lieu, il calme l’esprit et libère du jugement ; ainsi, c’est le meilleur antidote naturel, 100% bio, contre la dépression, maladie la plus répandue aujourd’hui dans le monde. En effet, il libère les émotions, les tensions et permet de vaincre bon nombre d’inhibitions; En plus, il arrive même à résoudre un conflit, une crise. Il accroît notablement la confiance et l’estime de soi tout en fortifiant la voix. 

En conséquence,il stimule l’énergie vitale et la santé de manière globale. Bien sûr, certains qualifieront cette activité de diversion, d’ anesthésique ; mais invitons ces «juges malheureux » à partager cet excellent outil de santé holistique comme moyen de lutter contre l’intolérable.

Vidéo rire Laura Felpin

Vidéo rire Norman

Vidéo La famille parfaite en confinement

Vidéo rire Elodie Poux

Vidéo Laura Felpin; Mantra Pr Raoult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *