ZAZEN

Réserver une séance

SÉANCES HEBDOMADAIRES MERCREDI 18H

ASSISE EN SILENCE ZAZEN

Assise en silence : Zazen – za=s’assoir ; zen= le calme-

Le Zen invite chacun à la recherche du calme, de la paix intérieure :

– en pratiquant l’Assise en silence – exercice et expérience intérieure, qui ouvrent les yeux sur la profondeur de l’être -.

– en ralentissant chaque action, Kinhin – marche méditative où s’établit une autre manière d’être là, une autre façon de voir, d’entendre, de goûter chaque instant -.

L’exercice de la méditation assise ou zazen est SIMPLE: quoi de plus simple que de s’asseoir, immobile, en silence sur son zafu ?

Cette pratique s’adresse à tout le monde, quelle que soit sa condition physique, sur un coussin, par terre, assis sur une chaise, voir même couché dans certains cas.

En effet, le Zen n’utilise pas la pensée analytique, ni le savoir, mais il est chemin d’expérience intérieure en dehors de tout dogme, de toute croyance.

La pratique méditative sans but, sans objet, Zazen, sollicite la personne toute entière : corps, âme, esprit : observer le souffle, le va et vient des pensées, des émotions…

Le Zazen est conduit par Patrick Vacheresse, certifié par le centre Dürckheim, après douze années de formation. Il pratique quotidiennement Zazen depuis 1999.

 

Aller sur le site http://jardininterieur.free.fr/