Manipura chakra

3e chakra

 Manipura chakra ou Nabhi chakra, le 3ème chakra

Manipura chakra a de multiples appellations: Le kundalini yoga le nomme Manipura chakra; en sanskrit « mani » signifie le Joyau; « puri » la cité. En définitive, Manipura est la Cité des joyaux, des Gemmes. « le joyau du nombril »; parfois même, on le désigne « le joyau scintillant ». Il s’appelle aussi Nabhi chakraNabhi est un mot sanskrit qui signifie «nombril, chakra de l’ombilic, chakra du hara; et il a pour contrepartie physique, le plexus solaire ou cœliaque..

Manipura chakra correspondance physique et symbolique 

 Ce centre concerne le système digestif. Il symbolise l’affirmation de soi, la volonté, la responsabilité, le passage à l’ action concrète, l’ assurance, la détermination au sein des projets. Ainsi Manipura permet d’affirmer  Je suis j’existe,  je veux, j’impose. Moi

 De même, il concerne la digestion de la vie; et il représente à ce titre les leçons de sagesse que nous tirons de nos expériences; ainsi c’est le siège de l’Ego, lieu où les mémoires inconscientes sont actives; on l’appelle deuxième cerveau.

Correspondances

  • Localisation : le long de votre colonne vertébrale, quelques cms au-dessous du nombril; selon l’occident ce centre occupe l’ espace juste en dessous et juste au dessus du nombril; il concerne le système digestif.

  • Élément : Feu

  • Couleur: Jaune

  • Vibration/ bij mantra associé: RAM. Le kundalini Yoga lui associe la puissance du  HAR 

  • Sens : la vue

  • Signe astrologique associé : Bélier, Lion

  • Cristaux qui lui sont bénéfiques : Pierre de soleil calcite orange, citrine, malachite, topaze, œil de tigre

  • Huiles essentielles : néroli, cannelle, coriandre, gingembre, ylang-ylang

manipura déséquilibré

Mantras pour renforcer le 3ème chakra

  • Om Tare Tuttare Ture Soha – Appel au soutien de la Tara verte pour éliminer les obstacles internes, concentrer la force intérieure, développer courage et confiance. Voir bouton audio vert à droite
  • Harvoir vidéo ci-dessous
manipura

Manipura chakra  trop ouvert 

Si ce centre est trop ouvert, il s’ensuit une obsession du pouvoir. La personne se doit d’ être importante au travail, au sein de ses amis; de même, elle veut toujours jouer un rôle considérable; ainsi, elle désire saisir les de commandes, conseiller sans qu’on le lui demande. Pareillement, elle se met constamment au premier plan pour qu’on la remarque et qu’on la reconnaisse.  Elle se pense supérieure. Sa phobie obsessionnelle est de passer inaperçue ou simplement banale . L’expression négative de ce chakra entraîne une course au pouvoir. De la même façon, elle se traduit par un perfectionnisme envahissant, une addiction importante au travail, un besoin constant de domination. Parallèlement, les personnes n’ayant pas réglé ce déséquilibre, vont se montrer imbues d’elles-mêmes, orgueilleuses, agressives. De plus, elles éprouveront beaucoup de difficultés à accepter l’autorité; cet excès pourra aller jusqu’à une rationalité extrême, une attitude tyrannique de juge qui sait, explique, prouve.

3ème chakra  sous actif

La personne souffrant d’un 3ème chakra bloqué, doutera d’elle-même; Egalement, elle manquera de confiance au risque de sombrer dans la déprime et l’incapacité de prendre une décision. En conséquence, elle  ne parvient pas à obtenir ce qu’elle veut et n’ arrive pas à prendre sa place dans la vie; de plus, elle éprouve de la difficulté à dire non, manque de combativité; alors, elle rentre dans le rôle de la soumise, incapable de se rebeller même au sein d’une situation qui la désavantage.

Postures de yoga Manipura Chakra

Le stretch pose, le triangle, l’arc, la plateforme, le triangle inversé, bras parallèles au sol, le chameau, les étirements et torsions du buste. Demandez à votre professeur.

Audio Om Tare pour équilibrer la force intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *