Vishuddha chakra

chakra de la gorge

Vishuddha chakra, le chakra de la gorge

Vishuddha chakra, du sanscrit vishuddha : purification, est le centre énergétique de la gorge ou centre laryngé; en fait, le kshetram  de ce chakra se situe au creux de la gorge, au niveau de la colonne vertébrale; plus précisément au niveau de la 7ème vertèbre cervicale; de ce fait, ce chakra se relie au plexus thyroïdien; et plus largement, il englobe toute la zone ORL – cordes vocales, bronches, oreilles; de même, il influence les glandes endocrines – glande thyroïde et glandes parathyroïdes – .

Vishuddha chakra, centre de la communication

Donc, représentant les organes de la parole et de l’écoute, il est facile à comprendre qu’il représente la communication et l’expression de soi, à travers le langage ou autre créativité; sur ce dernier point, il peut se relier au chakra sacré. En conséquence, il évoque notre capacité à exprimer nos émotions, nos besoins, nos désirs. Et ceci, au moyen des mots, murmures, cris, chant ou autres expressions qui transmettent notre vérité à notre entourage; mais aussi  grâce au ton, au rythme, à l’intensité de la voix; ainsi, c’est dans ce confluent énergétique que se crée le juste équilibre entre ce qui m’est dit et ce que j’entends. 

Correspondances

Glandes : Thyroïde/ Parathyroïdes

Organes : Cou, oreilles, mâchoires, langue, appareil vocal

Elément : Ether/ Akasha

Sens : Goût; Ouïe

couleur : Bleu

Signes : gémeaux et Vierge

Métal : Mercure

Minéraux : Aigue marine; turquoise; Azurite; Calcite bleue

Lotus : à 16 pétales avec un cercle et un croissant de lune en son centre

Animal : Eléphant à 1 seule trompe évoquant le son de la création


 Pranayama du Lion

 Le pranayama du lion libère les tensions du visage en étirant la mâchoire et la langue; de plus elle permet de réduire le stress et la colère grâce à l’expiration sonore. Prenez la posture du roc( à genoux, assis sur les talons); placez les mains sur les genoux écartés ou à plat sur le sol, tournées vers l’arrière, entre les genoux; inspirez par le nez, puis expirez par la bouche en faisant un HA sonore imitant le souffle rugissant et l’expression féroce du lion. Pendant que vous expirez, ouvrez grand la bouche, tirez la langue aussi loin que possible vers le menton. De même, vous pouvez porter la conscience vers le troisième œil pendant que vous expirez. Pour terminer, Inspirez et revenez à un visage neutre.. Ce pranayama peut se répéter 3 à 5 fois.

chakra gorge

Vishuddha équilibré

Un fonctionnement harmonieux de Vishuddha entraînera un langage dénué de grossièretés; également cet équilibre permettra d’employer les mots justes pour des actions justes, de ne pas parler pour rien, et de ne pas médire.

Vishuddha bloqué

Renoncer à parler pour éviter un conflit, se conformer à l’avis majoritaire pour avoir la paix; tels sont les attributs majeurs de ce déséquilibre. A première vue, ce silence-là dénigre les aspirations profondes. Quand cette incapacité à faire valoir son opinion  devient récurrente , le chakra de la gorge se trouve enrayé. A la suite de cela, la personne s’éloigne de ce qu’elle pense, de ce qu’elle est. En conséquence, la culpabilité de ne pas avoir pris la parole entraîne une perte d’estime de soi. De plus, comme notre langage corporel nous trahit, l’entourage perçoit un malaise entre notre silence et notre attitude.

Ce chakra nous alerte sur les valeurs intérieures que nous occultons sciemment pour nous préserver. L’extinction de voix ou tout autre trouble au niveau de la gorge et des oreilles témoignent de l’extinction de Soi; il est très prudent de prendre soin de ces signes précurseurs.

<< Postures de kundalini Yoga pour équilibrer ce chakra

Bande son OM SO HAM Chakra de la gorge

Dire non pour libérer Vishuddha

En grandissant, se taire évite le conflit à l’école, au travail, permet de respecter les conventions sociales; mais cette attitude renie souvent notre vérité profonde. Le pouvoir de dire non est l’une des premières étapes de maturation de l’enfant. Renoncer à exprimer sa puissance, à s’affirmer, à défier les attentes des autres nous éloigne de qui nous sommes;  également, réapprendre à dire non nous rapproche de notre intégrité dans l’environnement social.

pranayama du lion
Shankh mudra

« La plus haute énergie, la plus effective, c’est le Verbe, il n’y a rien au-delà, il n’y aura jamais rien au-delà : c’est pourquoi nous devons comprendre le pouvoir et la puissance du Verbe. Quand nous comprenons la puissance du Verbe, et que nous engageons tout notre esprit derrière le Verbe, alors nous créons le Verbe, la Parole qui peut créer tout l’univers pour nous.
Celui qui ne sait pas comment vivre par le Verbe, ne sait pas comment vivre. La joie, le bonheur ne viendront jamais à lui, parce le verbe a créé ce monde. Mais si vous honorez le Verbe, vous serez honorés dans ce monde. »
Yogi Bhajan

Accordez vous quelques minutes pour nourrir et guérir votre chakra de la gorge.

Ainsi, cette pratique libérera cet espace si souvent encombré à force de retenir paroles et émotions. De même elle favorisera votre potentiel à exprimer votre vérité et votre bienveillance pour ceux qui vous entourent.

Premièrement, adoptez une position confortable qui vous assure d’être à l’aise. Ensuite redressez votre colonne vertébrale sans forcer toutefois; et fermez les yeux. Prenez le mudra prière : les deux paumes de mains sont jointes devant le chakra du cœur -. Commencez à respirer plus lentement par le nez. Alors, inspirez profondément; puis sur l’expiration longue et profonde, ramenez votre menton vers le creux entre les deux clavicules. Lorsque vous prenez cette position, conservez-la durant quelques secondes, en essayant de pousser votre menton au maximum vers ce creux. Ensuite, répétez ce mouvement trois à quatre fois successivement. Chaque fois que vous faites ce mouvement sur l’expiration, portez la conscience sur votre gorge; dans ces instants-là, encouragez vous mentalement à toujours exprimer votre vérité sans blesser autrui; et ceci, chaque fois que vous parlez. Puis terminez cet exercice, murmurez 26 fois « J’exprime la beauté de mon Être à travers mes paroles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *