Lotus du cœur

meditation lotus coeur

Lotus du coeur méditation

Mudra du lotus

Les mains se positionnent à 10/15 cms, face à la poitrine, en lotus mudra; le bout des auriculaires et les côtés extérieurs des pouces sont en contact. les bases des poignets sont accolées. Les doigts s’écartent comme des pétales de lotus.

lotus mudra

Lotus du cœur avec un partenaire

Egalement, cette méditation peut s’exécuter avec un partenaire. Elle permet d’apaiser les tensions, de dissiper l’aliénation et d’ouvrir son cœur à l’autre.

Dans ce cas, les deux participants sont face à face, en posture confortable, les genoux très proches. Les mains sont en lotus mudra et l’auriculaire de l’homme ou  représentant le yang, sous l’auriculaire de la femme. Durant la première phase de l’exercice -1,5 à 15 mns -, les deux partenaires se regardent dans les yeux; au  signal de l’animateur, chacun ferme les yeux et croise les mains sur la poitrine à hauteur du chakra du cœur. A présent, chacun visualise son/sa partenaire dans sa réalisation universelle, entouré/e d’un faisceau de lumière dorée – 1,5 à 15 mns -. 

Lotus du cœur est une magnifique méditation pour se relier à l’énergie d’amour universelle; ainsi, elle aide à ouvrir le chakra du cœur, Anahata. De même, elle harmonise notre propre énergie au diapason des plus hautes vibrations de l’énergie cosmique. Au cours de cette pratique, le chakra du cœur embrasse les facettes les plus nobles  de l’amour; et chacun peut tirer profit de l’exploration de ce centre d’énergie. Equilibrer son chakra du cœur permet de libérer les griefs du passé, de s’ouvrir à l’amour, au pardon, à la bonté et à la compassion.

Lotus du coeur : posture

Assis jambes croisées ou en posture confortable; si vous êtes malade, contraint/e à la position allongée, vous pouvez aussi pratiquer cette méditation. 

Respiration

Chant du mantra proposé Sat Nam Wahe Guru ou Respiration longue et profonde

Vous pouvez cliquer sur les expressions ci-dessus  pour saisir la signification profonde du mantra Sat Nam Wahe Guru; de même pour mémoriser de façon juste les trois phases de cette respiration longue et profonde.

Concentration des yeux

Les yeux mi-clos, le regard concentré sur les pointes des pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *