Anahata chakra

Anahata chakra du cœur

Anahata chakra, le centre du coeur

Anahata chakra signifie en sanscrit  » indemne, non frappé »; le chakra du cœur, Anahata se situe au niveau du sternum, du plexus cardiaque; et à l’arrière, entre les deux omoplates. Dans cet espace, il régit les fonctions circulatoires – lymphatique et sanguine – ; et il se relie à la glande du thymus.

Au centre de la chaîne des sept chakras, il est le le point de jonction et d’équilibre entre le triangle du bas et celui du haut; le triangle inférieur comprend les trois Chakras situés en dessous du cœur : Racine, Sacré, Solaire*; quant à lui, le triangle supérieur se constitue des trois  centres au-dessus (Laryngé, frontal et coronal). Quand l’homme a planté ses racines, affirmé son énergie, sa place dans le monde*, il peut commencer à prendre conscience de l’Autre. Parfois, ce centre est nommé  » porte de l’âme ».

 Le chakra de l’amour, Anahata chakra,

Tout d’abord, ce centre évoque notre aptitude à aimer avec toutes les nuances et les degrés imaginables; et ceci depuis l’amour possessif, non éclairé par la conscience jusqu’à l’amour inconditionnel dans ses degrés les plus désintéressés;  ainsi, ce centre représente l’amour de soi et des autres, l’empathie et la compassion. Une fois libéré du poids des émotions anciennes, il permet d’incarner  « Je m’aime et je me pardonne, je suis comme je dois être ». A partir de cela, « je peux aimer l’autre et ressentir l’amour universel ».

Anahata chakra, le centre de la respiration

De plus comme ce centre est relié aussi aux poumons, il gouverne notre fonction respiratoire et notre activité pulmonaire; et en ce sens, il questionne notre façon de respirer pleinement ou non; à savoir que notre système respiratoire opère en corrélation intime  avec notre gestion des émotions. En conséquence, l’élément qui correspond à ce centre est l’air.

Quelques postures pour ouvrir le cœur

Le poisson, le chameau ou demi chameau, le cobra, la posture de l’enfant; la fleur, debout sur les genoux, bras en V.

posture poisson
posture enfant
posture chameau
cobra

Autres ressources pour harmoniser un chakra du cœur déséquilibré

  • Aimez-vous, vous-même, montrez vous bienveillant envers tout votre Etre,
  • Pratiquez des activités qui vous passionnent,
  • Remerciez l’Univers pour tout ce qu’il vous offre,
  • Pardonnez, ne gardez pas de rancune,
  • Utilisez les huiles essentielles – ylang-ylang, rose, géranium -; toujours avec vigilance,
  • Portez ou touchez les pierres qui peuvent harmoniser le cœur( colonne de droite)

«Ne haïssez personne, aimez tout le monde. Cela ne vous coûtera rien. L’amour ne coûte jamais rien. L’amour est l’acte le plus égoïste. Cela vous donne tant de protection, de grâce et de rayonnement ! Cela ne vous donne aucune petitesse ni souffrance. L’attitude de la vie consciente est d’aimer et de donner grâce à quelqu’un digne de votre confiance. Ne cherchez rien des gens. Donnez plutôt de l’amour… »  Yogi Bhajan

 

Petit exercice ressource pour le chakra du cœur

compassion

Correspondances

  •  Glande : thymus
  • Organes : épaule, bras, côtes, vertèbres dorsales, poumons, cœur, seins, diaphragme, système circulatoire et cage thoracique
  • Élément : air
  • Sens : toucher
  • Couleur : vert
  • Métal : cuivre
  •  Minéraux : pierres de couleurs vertes ou roses – jade, émeraude, quartz rose, amazonite, aventurine, malachite, rhodocrosite –
  • Lotus vert à 12 pétales
  • Signe : Taureau et Balance
  •  Verbe : j’aime

 CHAKRA DU CŒUR ÉQUILIBRÉ 
Un chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel, la compassion, l’empathie; l’être équilibré à ce niveau se montre capable d’ouverture d’esprit, de contentement; il sait s’accepter et accueillir autrui; de plus, il le manifeste concrètement en s’occupant des autres sans s’oublier, en se montrant généreux, serviable. La joie de vivre est son état spontané tout en laissant ses émotions s’exprimer. En conséquence ce chakra équilibré rayonne la bonté, la chaleur humaine; et même le pouvoir de guérir. Il permet de guider l’être aimé vers les plus hautes vibrations.
SIGNES D’UN CHAKRA DU CŒUR DÉSÉQUILIBRÉ 
 TROP OUVERT
Lorsque le centre du cœur est trop actif, il engendre de l’hyperémotivité, un dévouement aux autres, une générosité inconsidérable; et dans cette situation, l’être s’oublie totalement lui-même; mais le guide d’une telle attitude est un besoin inconscient de reconnaissance et d’amour; c’est l’écho d’une blessure profonde de rejet ou d’abandon..

Par conséquent, ce centre énergétique trop ouvert entraîne un amour intéressé. Les sensations d’ incompréhension et de manipulation peuvent se manifester. Les souffrances physiques susceptibles en correspondance sont les troubles de la circulation du sang ou cardiaque. 

CHAKRA DU CŒUR BLOQUÉ

Le chakra du cœur bloqué incite à se replier sur soi même, malgré le désamour pour soi; ainsi il génère une rupture de communication avec l’entourage, une difficulté à aimer, pardonner. En ces circonstances,  déceptions, échecs, fuite dans l’intellect ou activité physique extrême permettent de soutenir l’inutilité de l’amour. L‘énergie bloquée ne rayonne plus.

mantra de guérison universel

Offrez-vous quelques instants pour nourrir votre cœur. Tout d’abord, fermez les paupières. Tout comme vous accueillez les personnes souffrantes ou tristes, agissez donc de même pour votre propre cœur. Ainsi, dispensez vous les mêmes termes de consolation et de réconfort que vous adresseriez à un enfant qui pleure. Alors pour débuter, soyez plein de gratitude pour votre corps physique et ses capacités, pour tout votre Être.  En conséquence, une telle bienveillance à votre égard vous libèrera de la culpabilité et du manque de confiance; de même, cette acceptation personnelle irradiera vers les autres. En effet, si vous estimez mériter votre amour et celui des autres, vous le dispenserez aussi plus justement.

Pour être plus concret, enroulez chaleureusement vos bras autour de vos épaules, comme pour vous accueillir, vous bercer. Alors, portez la conscience sur sur votre cœur et visualisez-le comme une pompe d’amour. À chaque battement, imaginez qu’une lumière douce et nacrée émane de votre cœur; ensuite elle vient nourrir chacune de vos cellules. Et dans ces instants d’éternité intime, visualisez un échange d’énergie intarissable entre votre cœur et celui des autres; chuchotez tendrement:  »  Je me reconnais et m’aime, tel/le que je suis; de même, je mérite l’Amour et la reconnaissance des autres. En conséquence, je donne et reçois en abondance, conformément au plan de l’Univers.  » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *