Chakra racine

chakra racine

.

CHAKRA RACINE OU MULADHARA : BASE DES SEPT CHAKRAS PRINCIPAUX

La symbolique du chakra racine

Chakra racine ou Muladhara en sanskrit porte bien son nom. Non seulement,  il se situe à la base de la colonne vertébrale* – *Rappelons que la colonne est l’arbre de vie où nous pouvons localiser les 6 autres chakras principaux; de même, elle symbolise l’itinéraire harmonieux ou non de notre énergie – ; mais il est surtout la fondation sur laquelle vous allez commencer votre démarche spirituelle. Donc, il se doit d’être solide, ferme et stable.

Muladhara est notre reliance à la Terre Mère, à la matrice universelle et individuelle; de même, il représente notre rapport au monde matériel, à l’argent, notre sensation de sécurité et notre survie. L’homme doit aborder la recherche de cette sécurité, ainsi que son intégration dans la société avec précaution. Simultanément, il doit tenir compte de sa force spirituelle face à la matière qu’il veut accrocher.

Chakra racine : Emplacement et correspondances

Ce centre de base se trouve au niveau du coccyx, plus précisément au niveau du périnée, entre le sexe et l’anus.  Pour être précis,  il concerne le plexus coccygien, les jambes et les pieds; et aussi, tout ce qui est dur dans le corps, comme les os, la colonne vertébrale, les dents, ongles. Il correspond au nez, à l’odorat, et au gros intestin, aux glandes surrénales.  C’est par lui, au niveau des pieds, que le faisceau d’énergie terrestre pénètre dans le corps humain, En effet, l’homme est une antenne qui reçoit et transforme les impulsions énergétiques de la planète.

En terme d’ énergie, ce chakra canalise l’énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il continue ensuite à la faire monter le long de la colonne vertébrale.

Donc, la principale fonction du Muladhara est d’ancrer ou d’enraciner l’individu, pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), le bien-être et la vie matérielle. 

La tradition associe le dieu Ganesh et la couleur rouge à ce chakra.

Le Chakra racine et la Kundalini

Cet espace est aussi le siège de la force cosmique, KUNDALINI, La tradition représente cette énergie de vie par un serpent enroulé trois fois et demie autour d’un lingam.  Ce dernier représente la force yang émergente de l’Univers. Ainsi, l’Être humain ne dispose pas de cette énergie tant qu’il ne la déclenche pas. Le Kundalini yoga éveille cette énergie prodigieuse en la faisant s’élever dans le canal central.

En fait, dans ce chakra, l’union des trois nadis principaux forme un triangle  orienté  inversé qui entraîne l’énergie vers le bas. Dès que l’on commence à œuvrer sur ce 1er chakra, l’énergie fuse vers le haut.

chakra racine
chakra racine muladhara

Postures pour l’harmonie du 1er chakra

MANIFESTATIONS D’UN CHAKRA RACINE ÉQUILIBRÉ 

Lorsque votre chakra racine est harmonisé, l’énergie ne circule ni trop, ni pas assez; donc celui-ci fonctionne de manière adéquate. Ainsi, vous vous sentez en sécurité dans cette incarnation, avec de solides racines terriennes. Alors, une vitalité physique confortable vous investit. Enfin, vous êtes présent à vous-même et maître de vous. Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/esprit et donc il est nécessaire de s’occuper de lui avant de plonger dans la spiritualité. Si vous faites le contraire, cela aboutira à de l’Ego spirituel très dangereux.

QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHAKRA RACINE DÉSÉQUILIBRÉ ?

Chakra racine trop ouvert

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Dans ces circonstances, vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Mais aussi, vous avez tendance à être excessif et abusif. Par exemple, vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Ainsi, un chakra trop ouvert se ressent sur la santé; notamment, avec possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas fluidement dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs : mort, manque d’ argent, de nourriture…, crainte d’être abandonné, de perdre votre travail,  peur du changement, désorganisation. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre; et donc vous avez du mal à rester concentré. Dans ces circonstances, tout est source de distraction. Même la nuit, vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels (ex : financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre; et vous en fuyez la réalité. De même, votre corps peut traduire: problèmes de dos, troubles digestifs, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.

LE CHAKRA RACINE ET LES EXERCICES DE KUNDALINI YOGA 

Heureusement, il est possible d’harmoniser le chakra racine grâce aux  exercices de kundalini yoga qui travaillent sur cet espace : postures du corbeau, de la grenouille, de la chaise, de la sauterelle, de l’étirement du nerf sciatique….. Demandez à votre professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *