Respirer consciemment

Respirez

Respirer consciemment ou sans y penser?

Respirer consciemment, c’est la proposition de base de la pratique du yoga; avant même de débuter cette discipline, vous respirez sans y penser. Comme la plupart des systèmes automatisés du corps humain, vous pouvez respirer sans vous en préoccuper; mais le yoga vous permet d’améliorer votre puissance respiratoire; nombreuses sont les postures et les kryas qui développent les capacités d’expansion des poumons et de la cage thoracique; ainsi Le souffle retrouve une vigueur curative; et l’enchaînement des mouvements s’effectue avec plus de fluidité et de facilité, lorsque vous portez la conscience sur le souffle. Il est possible de dire que  l’acte de bien respirer est en lui-même un bienfait pour la santé et la vitalité.

A savoir que les exercices qui jouent sur la flexibilité de la colonne vertébrale et sur les muscles thoraciques, assouplissent le diaphragme; en effet, cette membrane sépare le thorax et la cavité abdominale; elle interagit avec le cœur, les poumons, l’œsophage, l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, les reins, le colon . Ainsi,  les mouvements du diaphragme massent et mobilisent constamment les organes internes et favorise ainsi la digestion et l’élimination; de plus, cette cloison musculo-tendineuse joue également un rôle de pompe pour la circulation veineuse Donc c’est un élément très important de la respiration.

En plus des exercices généraux qui favorisent la respiration, le yoga vous propose des techniques respiratoires spécifiques. Chacune de ces propositions est un pranayama –  » prana  » : énergie vitale universelle » au-delà même du souffle; et » ayama »: contrôle, maîtrise – .

La conscience au sein de la respiration

« Tout souffle que vous prenez automatiquement(inconsciemment), vous perdez votre prana. Chaque respiration que vous prenez consciemment, vous améliorez votre prana, et cela améliore votre vitalité.  » Yogi Bhajan  

Ainsi, ces pratiques respiratoires appelés pranaymas visent des objectifs plus vastes que la bonification de nos capacités respiratoires. Lorsque nous en pratiquons un, nous conscientisons la quintessence de ces exercices: l’air est le véhicule de l’énergie vitale nommée prana, de la Vie elle-même…

Pour les yogis, apprivoiser son souffle, c’est tenir les rênes de sa vie. Mais c’est aussi apprivoiser la mort, se libérer de toutes les peurs qu’elle engendre. Respirer consciemment, c’est un acte méditatif, sacré qui permet de vivre une vie accomplie, reliée au Grand Tout.

Selon la médecine yogique, la maladie est la conséquence d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps. Si nos nadis, canaux subtils dans lesquels l’énergie vitale circule, sont encombrés d’impuretés, blocages et stagnations du souffle se produisent; en conséquence, ces déséquilibres entrainent à leur tour différentes souffrances. Une des tâches initiales du yogi est de purifier ces canaux de circulation grâce à la prise de conscience de la respiration.

De plus, l’agitation mentale propre au rythme occidental peut se maîtriser grâce au pranayama qui va jouer sur l’inspiration, l’expiration , les rétentions et induire une libération vitale.

Un exercice de pranayama méditatif

Ce pranayama est une respiration méditative; elle fait appel à l’énergie lunaire qui va vous apaiser. A pratiquer lorsque vous vous sentez anxieux, nerveux.

Asana:

Assis jambes croisées, colonne droite avec une légère fermeture du cou. Concentration au 3ème oeil.

Mudra

Avec le pouce de la main droite, vous obturez la narine droite; et vous tendez les autres doigts de cette main comme des antennes. Simultanément, la main gauche est en gyan mudra sur le genou gauche.

Respiration

Faire 26 respirations longues, profondes par la narine gauche.

Puis inspirer; et méditer les 2 mains en gyan mudra sur les genoux, 2 à 3 mns : continuez à respirer par les 2 narines; durant cette dernière partie de la respiration, portez la conscience sur le souffle qui monte et descend comme une vague à travers votre Être.

RDV sur la page www.yogavalence.net/actualites/ pour connaître d’autres pranayamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *